lundi 8 août 2016

Une expérience de norme sociale rigolote pour se moquer un peu de nous-même


La chaîne géographique a récemment réalisé une version télé des expériences de psycho sur la norme sociale, c'est tout à fait édifiant et conforme en gros à ce qu'on observe en laboratoire, notamment dans les innombrables expériences de salle d'attente.






La vidéo :


Si quelqu'un sait comment agrandir la taille de la vidéo dans blogger, n'hésitez pas à m'informer.

Bon, je ne garantis pas la fiabilité scientifique du test, je n'ai aucune autre information que ce que l'on voit dans la, mais ce sont des effets classiques, très mis en scène.

Première minute
La jeune fille en violet (qui est la seule vraie patiente) découvre que tout le monde se lève quand sonne un "bip". Elle finit par suivre le mouvement.
C'est le conformisme, on fait ça tous les jours, d'autant plus fort que les situations sont ambiguës. Là, seule contre neuf personnes, elle se sent carrément bizarre, un peu comme quand vous êtes dans un groupe où tout le monde rigole et où vous avez raté la blague... on finit par rire aussi, par imitation.

Pour vous parler un peu de moi, j'ai toujours le sentiment qu'on ne va à la plage que par conformisme, tellement lézarder au soleil me paraît être une activité sans intérêt, mais ça marche plutôt bien vu le monde qu'il y a en général...
COPYRIGHT: © Laurent Douek

Entre une minute et une minute vingt
Plus intéressant, et moins fiable expérimentalement, le comportement persiste en l'absence de groupe de référence ! Quoiqu'il y ait la secrétaire à coté tout de même. C'est la persistance de la norme, là avec un comportement inutile et incompréhensible, c'était pas garanti à mon humble avis, mais je ne suis pas un spécialiste des effets du conformisme.


Jusqu'à deux minutes quarante
Arrive un autre patient, il va se conformer aussi, l'interaction est un peu bizarre donc ça commence à être douteux à regarder, mais dans les bonnes conditions et avec un comportement un tantinet moins étrange on obtiendrait facilement la même chose, c'est la contagion de la norme. Et ça continue, plus ils sont nombreux bien sûr, plus c'est facile.


Ensuite
Arrive le psychologue de service qui explique un peu la phénoménologie et une interview de la jeune femme....
Pour la fiabilité, notez qu'il existe bel et bien un Jonah Berger, professeur associé au département marketing de l'université de Pennsylvanie.


Désolé pour l'impression racoleuse que donnent les effets de manche télévisuels et le ton publicitaire du commentaire (qui discrédite beaucoup le propos hélas), mais c'est à peu près de la psycho sociale, et ce n'est pas si souvent qu'on en voit à la télé...

Et merci à Lolita pour le lien initial !



Ps : Ce n'est pas pour autant qu'on ne peut pas résister à la pression sociale, comme le montre la photo ci-dessous, même dans des situations où on est assez isolé, mais il faut avoir une opinion et une raison de le faire.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire